Le cambrion : colonne vertébrale de vos chaussures

Le cambrion est une pièce invisible de votre chaussure. Elle se cache entre la première de montage et la semelle d’usure.

Cambrions en bois d’aulne simple hauteur

Mais, il est indispensable au niveau du vide de la cambrure (à l’arrière il y a le talon et à l’avant la semelle d’usure). 

Cette partie étant très sollicitée lors de la marche et le renforcement à l’aide du cambrion est indispensable.  

Il est possible de le fabriquer dans de nombreuses matières. La plupart des chaussures utilisent désormais un cambrion en métal, peu couteux mais avec quelques désavantages tels qu’une possible dégradation due à l’humidité naturelle de la chaussure ainsi qu’une détection lors du passage des portiques de sécurité des aéroports.

D’autres marques utilisent des cambrions en plastique bon marché, cambrions à éviter pour des raisons de solidité mais également afin de protéger notre environnement.

Les cambrions en cuir sont certes très beaux, mais ils ne remplissent pas toujours le rôle attribué au cambrion, à savoir éviter que la partie médiane de la semelle se casse et ce en raison du manque de rigidité.

Reed Blake 1835 a choisi des cambrions en bois d’aulne pour toute sa gamme à montage Goodyear. Le bois d’aulne possède une grande résistance au temps, une rigidité optimale et préserve également tant un artisanat et un savoir-faire séculaire que notre environnement.

Cambrions en bois d’aulne double hauteur

Pour la finition Super Premium, Reed Blake utilise un cambrion double-hauteur, type de cambrion qui n’est utilisé en principe que dans les chaussures fabriquées sur mesure. Non seulement le cambrion double hauteur permet une rigidité accrue, mais permet de donner un peu de volume à la partie médiane de la semelle.

Cliquez ci-dessous pour découvrir nos modèles avec combrion double-hauteur :